jeudi 22 octobre 2020

A Budapest, l'université d'art dramatique fait de la résistance

 "Les étudiants et les enseignants de cette prestigieuse institution refusent d'être privés de leur autonomie au profit de proches de Viktor Orbán, et occupent le campus depuis la fin de l'été. Une manif est organisée ce vendredi.

Au numéro 2 de la rue Vas, dans le centre de Budapest, les portes de l’université de cinéma et d’art dramatique (SZFE) disparaissent sous les rubalises. Derrière les vitres, on devine quelques tentes montées dans le hall. Depuis le 31 août, les élèves ont pris possession du lieu, avec l’appui de leurs professeurs, et y ont érigé une «République des étudiants», pour défendre l’autonomie de l’université. Seuls les élèves et les enseignants sont autorisés à pénétrer dans le bâtiment, dont les portes sont gardées à tour de rôle par des étudiants munis de thermomètres. Les membres du nouveau conseil d’administration, nommé le 1er septembre par le gouvernement, n’ont pas pu y mettre les pieds, pas plus que le président de l’université, qui a pris ses fonctions au début du mois d’octobre.

Les occupants, dont le nombre fluctue entre 150 et 300, rejettent en bloc la réforme imposée à l’institution par le gouvernement conservateur et illibéral de Viktor Orbán." La suite sur liberation.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.