mercredi 11 août 2021

La Hongrie et la Slovaquie en bisbille sur leur passé commun

"Les 'décrets de Beneš' votés par l'ancienne Tchécoslovaquie à la fin de la Seconde Guerre pour exproprier et expulser les Hongrois, entre autres, ont provoqué une nouvelle crise diplomatique entre Budapest et Bratislava. Lors d'un événement en mémoire aux personnes déplacées organisé dans la ville slovaque de Šamorín, le président du parlement hongrois, László Kövér, a demandé à la Slovaquie de présenter ses excuses. Le ministre slovaque des Affaires étrangères, Ivan Korčok a fustigé cette ingérence hongroise.

Új Szó (SK) / 6 août 2021

Un travail sur le passé indispensable

La Slovaquie doit exprimer ses regrets vis-à-vis des décrets encore en vigueur, fait valoir Új Szó, quotidien de langue hongroise basé dans le sud de la Slovaquie :

«En ce qui concerne les excuses, László Kövér a raison, il y a des années que [la Slovaquie] aurait dû les avoir présentées. Elles ne coûtent rien et seraient un geste fort. Le fait que depuis 1993, le parlement slovaque en soit incapable, ne met qu'en évidence la petitesse des dirigeants politiques du pays. Tôt ou tard, la Slovaquie devra se pencher sur l'héritage historique des décrets de Beneš, pour difficile que soit la démarche.»" La suite sur eurotopics.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.