"Un groupe de neuf Etats membres de l'Union européenne préconise l'abolition du droit de veto et l'adoption à la majorité des décisions de politique étrangère et de défense, dans le souci de parvenir plus rapidement à des accords. Il semble que la Hongrie et la Pologne s'opposent à cette proposition. D'autres pays pourraient les rejoindre.
Magyar Nemzet (HU) 17 mai 2023
Le veto, un outil démocratique
L'Union européenne devrait maintenir cette possibilité de faire opposition, estime l'avocat Attila Ádám dans le quotidien progouvernemental Magyar Nemzet :
«Si l'on supprime le droit de veto pour les questions touchant aux intérêts nationaux ou aux compétences fondamentales des Etats membres, comment faire valoir la responsabilité politique d'un Etat membre auprès de ses électeurs pour une décision du Conseil adoptée contre sa volonté ? En principe, ce n'est pas possible. ... En revanche, en cas de prise de décision à l'unanimité, les électeurs peuvent demander des comptes à leur gouvernement pour sa participation à des décisions européennes qui leur sont défavorables.»" La suite sur eurotopics.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.