jeudi 28 novembre 2024

Cérémonie de la remise du Prix Nicole Bagarry-Karátson 9 décembre 2024 à 18h00 - Salle des Actes de la Sorbonne

Salle des Actes de la Sorbonne 46 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Tutoiement (Pertu) de Edina Szvoren

La présentation du livre par le jury sera suivie d’un entretien avec Sara Weissmann, la traductrice qui recevra à cette occasion le Prix Nicole Bagarry-Karátson.

Edina Szvoren fait ses études au Conservatoire Béla Bartók de Budapest, où elle enseigne aujourd’hui la théorie de la musique et le solfège. Son premier recueil de nouvelle, Pertu, paraît en 2010 et est couronné de plusieurs prix. Elle est aujourd'hui l'auteure de six recueils de nouvelles, pour l'instant inédits en France. Les quinze nouvelles du recueil Pertu sont très variées, tant en ce qui concerne les lieux et les époques où elles se déroulent que les thèmes abordés et les modes de narration. Ses thèmes récurrents sont l'enfance, la famille, la solitude, la difficulté à communiquer et la complexité des relations humaines. L'auteure dépeint d'une plume incisive un monde sombre et étouffant, des situations à première vue souvent absurdes ou burlesques et démonte avec une ironie féroce traditions et poncifs de la littérature et de la culture hongroise.

Edina Szvoren, Photo : Gábor Valuska

Le lauréat : Sara Weissmann

Sara Weissmann est titulaire d'une licence d'histoire à Paris IV Sorbonne ainsi que d'un master 2 de traduction littéraire à l'Inalco.

Le Prix Nicole Bagarry-Karatson

Créé en 2003, ce prix a pour objectif d'encourager la traduction en français d'oeuvres littéraires composées en langue hongroise (quel que soit le pays de publication) par des traducteurs de langue maternelle française ou ayant bénéficié d’une scolarité secondaire française en France ou dans un lycée français à l’étranger.

Son fondateur, André Karatson, le destine à perpétuer le souvenir de son épouse et celui de leur collaboration. Agrégée de lettres, Nicole Bagarry-Karatson (1938-2000) avait appris le hongrois pour devenir traductrice ; elle apporta à son travail une exigence exemplaire. La pertinence et l’élégance de ses versions constituent un modèle.

Source : culture.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.