vendredi 22 novembre 2024

Orban invite Netanyahu en Hongrie «en défi» au mandat d'arrêt de la CPI et divise l'Union européenne

"Une levée de boucliers tous azimuts, en même temps qu'un certain embarras. La décision, jeudi 21 novembre, de la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre un mandat d'arrêt contre le Premier ministre Benyamin Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité continue, aujourd'hui encore, de provoquer colère et malaise en Israël.

Concrètement, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu est désormais passible d’arrestation s’il se rend dans l’un des 124 pays signataires du statut de Rome, parmi lesquels figurent tous les États membres de l’Union européenne. Or, ce jeudi 21 novembre, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont le pays occupe toujours la présidence tournante du conseil des ministres de l'UE, a lancé une invitation à son homologue israélien.

Pour Viktor Orban, il faut « défier la Cour pénale internationale » et sa décision honteuse déguisée sous des dehors juridiques. Le premier ministre hongrois, habitué des provocations, invite son homologue israélien à Budapest en lui promettant qu’il ne sera pas arrêté. Ce faisant, Viktor Orban se met en porte-à-faux du droit international puisque son pays a signé le statut de Rome qui fonde la CPI, mais selon lui, l’émission du mandat d’arrêt à l’encontre de Benyamin Netanyahu jette le discrédit sur le droit international. Le Premier ministre israélien l'a remercié pour son invitation, saluant la « clarté morale » de son homologue hongrois." La suite sur rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.