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Sans Vilmos Zsigmond (disparu le 1er
janvier 2016), le cinéma américain des années soixante-dix ne serait pas
le même. Invité à Paris en 2014 pour évoquer sa carrière, ce mythique
chef opérateur accepte de passer devant la caméra pour une rencontre
d’un autre type.
C’est l’histoire de deux hommes. L’un au
sommet de sa gloire, couronné à Cannes pour l’ensemble de sa carrière,
par le prix de l’American Society of Cinematographers en 1999. L’autre,
réalisateur et scénariste, rêvant de travailler avec le plus grand des
chefs opérateurs, pour son premier long-métrage, A Dream Last Night.
D’un projet de collaboration professionnelle entre les deux naît une
amitié, et de cette amitié, une évidence : que l’un filme l’autre. Dans
un documentaire qui est sorti en salles à l’automne 2016, « Close
Encounters with Vilmos Zsigmond », le français Pierre Filmon suit ainsi
ce géant du cinéma, à Los Angeles, Budapest et Paris, et revient sur la
personnalité d’un des Hongrois les plus célèbres d’Hollywood.
La projection sera suivie, le 4 juin,
par un débat avec Caroline Champetier et la projection de LE PRIVE de
Robert Altman, en avant-première de sa réédition par Capricci, présenté
par Caroline Champetier. Le 25 juin, ce sera au tour de Jean-Marie
Dreujou (directeur de la photographie de Jean-Jacques Annaud)
d'accompagner la séance suivie par THE ROSE de Mark Rydell.
http://pierrefilmon.com/ Close Encounters With Vilmos Zsigmond: Cannes Review
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