Réservation indispensable: reservations@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44
Littérature et cinéma en Hongrie (1949-2000) : Passages, résonances, surgissements
Werckmeister harmóniák de Béla Tarr - 2000 - 145 min, VOSTFR
Ce cycle propose de questionner
l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires en Hongrie à partir
de 1949 et jusqu’au début des années 2000. Explorant trois périodes
historiques (empire austro-hongrois, Seconde Guerre mondiale, période
communiste), les films présentés cette année sont l’occasion
d’interroger l’enjeu du temps historique au cinéma. Dans quelle mesure, à
partir de récits littéraires, les cinéastes poétisent-ils l’Histoire,
entremêlant dans le présent du film le temps d’avant et le « temps
d’après » (J. Rancière) ? Cycle conçu et animé par Mario Adobati, Damien
Marguet et Mathieu Lericq.
« Il était impossible de s’orienter
parmi les événements insolites, de plus en plus fréquents et
inquiétants, survenus les mois précédents, car non seulement les
nouvelles, rumeurs, discours et expériences vécues ne se recoupaient
nullement (…), mais, par ailleurs, chaque nouvelle, prise isolément, ne
signifiait rien sinon qu’elle semblait être un signe avant-coureur de ce
qu’ils étaient de plus en plus nombreux à nommer une “catastrophe
éminente”. » (László Krasznahorkai, La Mélancolie de la résistance)
Avec Les Harmonies Werckmeister, Béla Tarr signe une des plus grandes
adaptations cinématographiques de tous les temps, à la croisée de
l’histoire, de la mythologie et de la métaphysique.
Séance présentée par Damien Marguet.
Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.