Par Pierre Waline
"Une expérience qui serait intéressante à tenter: interroger dans les rues de Budapest les passants pour qu´ils nous citent les noms de ces deux hommes politiques hongrois qui, à dix ans d´intervalle, furent les plus jeunes Premiers ministres de leur temps. Sans nul doute, beaucoup nous répondraient sans hésiter pour l´un: Viktor Orbán, Premier ministre à 35 ans en 1998, pardi! Et pour l´autre? Je donne à parier que bien peu sauraient répondre: Miklós Németh, Premier ministre à 40 ans en 1988. Et pourtant…
Miklós Németh sans qui rien ne se serait passé, du moins pas si aisément et pas si rapidement, au moment de la chute du Mur et du communisme en Europe centrale. Certes, la chute des régimes en place, condamnés à terme, était inéluctable, mais elle eût probablement pris bien plus de temps.
Alors que les médias viennent de célébrer la suppression du Mur de Berlin intervenue le 9 novembre 1989, bien peu rappellent les évènements qui l´ont précédée. Ou du moins, s´ils le font, bien peu évoquent le nom de celui qui, depuis la Hongrie, fut à l´origine ce petit ras-de-marée, Miklós Németh." La suite sur francianyelv.hu
mardi 12 novembre 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.