vendredi 3 mars 2023

Rencontre avec István Szabó 25 mars 2023 à 19h30 - Institut Liszt Paris

  Institut Liszt 92 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Projection du film intitulé Père (1966), suivie d’une rencontre avec le réalisateur István Szabó, dans le cadre du festival L’Europe autour de l’Europe.

 István Szabó, Crédit photo : Zsolt Zih/MTVA

Père (film, 1966)

35mm — noir et blanc — 1h35 — 1966 VOSFR

Titre original : Apa
Scénario : István Szabó
Image : Sándor Sára
Musique : János Gonda
Son : György Pintér

 Apa © Szovari Gyula

Le jeune Tako, élevé dans le souvenir de son père, chirurgien mort durant le siège de Budapest en 1945, nourrit ses petits camarades de récits glorieux et fantasmés mettant en scène son père en partisan aux exploits héroïques. L’enfant inconsolable empêche sa mère de se remarier avec un autre homme. Devenu étudiant, pour retrouver le souvenir du père défunt, il part à la rencontre des médecins et infirmiers qui l’ont fréquenté. Pendant le soulèvement de 1956, il tombe amoureux d’Anni, une étudiante juive qui a également perdu son père, mort en déportation. Grâce à elle, le présent vaincra le passé et le besoin du mythe rassurant.

Tako est maintenant prêt à s’affranchir et à se créer une existence autonome.

"Une oeuvre d'une délicate sensibilité" Analyse des Films, 1970


 

Le festival “L’Europe autour de l’Europe”, fondé par la cinéaste Irena Bilic, se déroule tous les ans au printemps à Paris. Pendant deux semaines il présente des films d’auteurs et d’art de la Grande Europe (47 pays européens, membres du Conseil de l’Europe). Une sélection d’environ 100 films – fictions, documentaires, court-métrages, animations et films expérimentaux sont présentés dans plusieurs salles parisiennes et d’Île-de-France, notamment Les 7 Parnassiens, Le Balzac, Le Lincoln, Le Saint-André-des-Arts, le Studio des Ursulines, La Filmothèque du Quartier Latin et Le Méliès. Dans les cinémas d’art et d’essai, centres culturels étrangers et quelques autres lieux d’exception, le public découvre les chefs-d’œuvre cinématographiques européens de toutes les époques.

Depuis 2012, 9 long-métrages de fiction inédits de production récente concourent pour le Prix sauvage et 9 documentaires – pour le Prix Présent. Le Prix Sauvage Corto existe depuis 2019 et est déjà le nouveau grand rendez-vous des jeunes auteurs de toute l’Europe. Il récompense le meilleur court-métrage européen – fiction, documentaires et films expérimentaux confondus. En 2022 le jury a décerné le Prix Sauvage et sa statuette de loup dansant à Igor et Ivan Buharov (Hongrie) pour le film Land of Warm Waters / Melegvizek orszàga.

Le festival accueille des réalisateurs, auteurs, acteurs, producteurs et critiques venus de toute l’Europe, avec pour objectifs de faire connaître la culture européenne dans toute sa diversité et sa complexité, de réfléchir à son identité et sa singularité et de renforcer le réseau audiovisuel européen.

L’invité d’honneur de l’an 2023 sera le réalisateur István Szabó, lauréat d'un Oscar pour Mephisto en 1981.

Entrée libre
Réservation : reservation@instituthongrois.fr | 01 43 26 06 44

Retrouvez ICI le programme hongrois du Festival L’Europe autour de l’Europe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.