mercredi 3 mai 2023

A Budapest, Viktor Orbán accueille la crème des ultraconservateurs internationaux

"En mai 2022, la capitale hongroise hébergeait la toute première délocalisation européenne du CPAC, rendez-vous majeur de la droite américaine lancé en 1974. Ce jeudi et vendredi, Viktor Orbán, la coqueluche des Républicains radicaux, réitère l’expérience aux allures de Coachella national-populiste.

Après une première délocalisation européenne l’an dernier à Budapest, la capitale hongroise accueille jeudi et vendredi un nouveau CPAC (Conservative Political Action Conference), déclinaison du grand symposium des Conservateurs américains courtisés par l’administration Orbán. En mai 2022, le CPAC Hungary fédérait autour du mot d’ordre « Dieu, patrie, famille ». La version 2023 emprunte la devise « United We Stand » (« Nous restons unis ») aux indépendantistes états-uniens du dix-huitième siècle.

Le combat culturel de Budapest attire sur les bords du Danube des intellectuels américains comme le théoricien politique Gladden Pappin, invité du CPAC Hungary 2023 récemment nommé directeur de l’Institut hongrois des Affaires étrangères sponsorisé par le pouvoir. L’ancien sénateur de Pennsylvanie Rick Santorum, le député de l’Arizona Paul Gosar, Mark Meadows (chef de cabinet de Donald Trump) et Eduardo Bolsonaro (fils de l’ex-président brésilien battu en 2022) participeront également au show." La suite sur lesoir.be (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.