dimanche 13 avril 2025

Une marée humaine grise à Budapest: la réponse des Hongrois à l’interdiction de la Marche des fiertés

"Des milliers de manifestants en vêtements ternes brandissant des pancartes satiriques sont descendus dans les rues de Budapest samedi, se moquant des récentes mesures du Premier ministre Viktor Orban contre la diversité et les droits des personnes LGBTQ+.

Les pancartes satiriques portaient les slogans “La ressemblance est à la mode”, ou encore “Censure”, visant la politique nationaliste de M. Orban.

Le rassemblement de samedi s’est tenu à l’appel du Parti hongrois du chien à deux queues (MKKP), un mouvement parodique enregistré comme parti politique, en réponse à l’adoption récente d’une loi destinée à interdire la Marche des fiertés annuelle sous le prétexte qu’elle enfreint la très critiquée loi de “protection de l’enfant” hongroise.

La nouvelle loi, passée en procédure accélérée au Parlement, permet aussi aux autorités de verbaliser les personnes organisant ou assistant à l’événement et d’utiliser des logiciels de reconnaissance faciale pour identifier d’éventuels contrevenants.

“Gray Pride”

Agitant des drapeaux gris, dont des drapeaux arc-en-ciel en noir et blanc appelant à une “Gray Pride”, plus de 10.000 personnes se sont jointes à la manifestation à Budapest, ont constaté des journalistes de l’AFP." La suite sur 7sur7.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.