lundi 14 avril 2025

La fête de la liberté de presse à Budapest


"Rencontre avec Patrícia Horváth, journaliste et metteuse en scène

Le 15 mars -l’anniversaire de la Révolution de 1848-, c’était l’époque du renouveau, du printemps des peuples de l’Europe. C’est la grande fête nationale traditionnelle de Hongrie et la fête de la liberté de la presse qui a été célébrée en cette année 2025 à la Maison de la Presse de Budapest. Patricia Horváth, journaliste pour le Népszava et metteuse en scène hongroise, a reçu le prix du Journaliste culturel en hommage à Virág F. Éva.

C’est non sans une certaine émotion qu’Éva Vámos, rédactrice en chef du JFB, a prononcé un discours de présentation du travail de Patricia Horváth. Éva a fait l’éloge de la journaliste “elle part audacieusement à la rencontre du monde pour faire connaître le théâtre mondial libre, qui lutte contre toutes les oppressions intellectuelles et physiques”, avant qu’on lui remette son prix.

Nous avons obtenu un entretien avec Patricia Horváth qui nous a parlé de ses projets en cours et de ses futurs projets.

JFB : Quels étaient tes sentiments en voyant cette fête de la liberté de la presse et comment tu as réagi à ton prix ?

P.H. : J’ai été très émue, je n’aurais jamais pensé recevoir un quelconque prix en tant que journaliste, et en tant que metteuse en scène j’étais sûre de ne rien recevoir. Je pensais que les récompenses du 15 mars étaient uniquement politiques donc je ne m’y intéressais pas du tout. J’ai été sous le choc quand Éva m’a appelée. En tant que journaliste je me demandais pourquoi j’écrivais et j’étais incapable de me faire une image des lecteurs. Écrire des articles culturels c’est ma façon de m’exprimer en tant qu’artiste opprimée, c’est une sorte de révolte et de signe de vie. Si je ne peux pas faire de théâtre comme j’aimerais le faire, je vais rentrer par la petite fenêtre du fond et cette fenêtre c’est le journalisme pour moi. J’ai été tellement déçue de la vie culturelle hongroise donc j’ai commencé à partir pour découvrir le monde du théâtre à Paris. Je ne m’y attendais pas, ainsi de me retrouver parmi les gens récompensés, cela m’a fait me sentir comme une petite fille parmi les grands. J’étais entourée de personnes que j’admire, je suis consciente de tout ce qu’ils font mais je n’aurais jamais pensé qu’ils auraient pu me désigner comme un des leurs." La suite sur jfb.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.