"Le premier est le cardinal guinéen Robert Sarah, connu pour diriger l'aile la plus conservatrice de la curie romaine. Le second est le cardinal hongrois Péter Erdo, qui doit beaucoup à Jean-Paul II. Si l'un de ces deux devenait pape, il serait l'anti-François.
Ils n’ont pas été créés cardinal par le pape François. Ils ne font donc pas partie des 108 cardinaux (sur 135 en âge de voter) qui ont été choisis par le chef défunt de l’Eglise catholique romaine. Le cardinal guinéen Robert Sarah, 79 ans, est depuis des années le chef de file du clan conservateur au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican. Le cardinal Hongrois Péter Erdo, 72 ans, est un spécialiste du droit canon, réputé bien plus intransigeant que François sur des questions sociétales, telles l’homosexualité.
Robert Sarah et Péter Erdo ont tous les deux une solide carte à jouer durant le conclave, la réunion des cardinaux qui désigneront le nouveau pape, qui s’ouvrira à Rome le 5 mai. Le premier, souvent cité comme l’un des favoris parmi les «papabile» (les cardinaux les plus susceptibles d’accéder au trône de Saint-Pierre), serait le premier pape africain de l’histoire." La suite sur blick.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.