lundi 14 avril 2025

LGBT+ et binationaux: nouveau tour de vis constitutionnel en Hongrie

"Budapest (AFP) – Graver dans la Constitution l'existence de seulement deux genres, masculin ou féminin, et la primauté du droit des enfants sur tous les autres: le Parlement hongrois poursuit lundi son offensive pour restreindre les libertés des personnes LGBT+. 

Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, qui avait promis en mars "un grand nettoyage de Pâques" contre ses rivaux taxés de "punaises", a aussi prévu de faire adopter un amendement s'attaquant aux binationaux jugés traîtres à la nation. En possible ligne de mire, le financier et philanthrope George Soros.

Le vote, prévu peu après 17H00 (15H00 GMT) à Budapest, devrait être émaillé de protestations à l'appel de l'opposition, dans une capitale en émoi depuis l'approbation mi-mars d'une loi visant à interdire la Marche des fiertés.

Chaque semaine, des milliers de personnes défilent et bloquent des ponts pendant des heures, pour manifester contre un gouvernement jusqu'au-boutiste, selon Akos, un ingénieur de 28 ans préférant garder l'anonymat, que l'AFP a rencontré à un récent rassemblement." La suite sur france24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.