samedi 26 avril 2025

Politique. Il y a quinze ans, Orban instaurait “le pouvoir absolu du parti d’État” en Hongrie

"Le 25 avril 2010, le parti du dirigeant hongrois remportait les deux tiers des sièges au Parlement. Le début d’un régime autoritariste fondé sur l’“intérêt personnel” et la “conservation du pouvoir”, analyse le média en ligne hongrois “Valasz Online” après quinze ans d’orbanisme.

Le 25 avril 2010, la Fidesz de Viktor Orban obtenait une majorité constitutionnelle le ramenant au pouvoir – il avait déjà été Premier ministre entre 1998 et 2002 –, après huit années dans l’opposition. Depuis, le parti n’a plus lâché les commandes et a “complètement transformé la Hongrie”, analyse le site d’information hongrois Valasz Online. Lors de sa campagne, la Fidesz “n’avait pourtant pas demandé de mandat pour un changement systémique mais pour renforcer la démocratie de type occidental”, observe le site.

La Fidesz promettait de rompre avec le postcommunisme, mais le système “rappelle le monde des réformateurs des années 1980”, “le pouvoir absolu du parti d’État est incontesté tout en contenant des traces de pluralisme”, ajoute Valasz Online. Aujourd’hui, alors que le rival Peter Magyar bouscule Orban à un an des législatives, “la principale question rejoint l’inquiétude de l’opposition de 1989 : céderont-ils le pouvoir si le peuple le décide ?” s’interroge le média en ligne." La suite sur courrierinternational.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.