samedi 26 avril 2025

Les droits de douane imposés par Trump causent des difficultés politiques à Viktor Orbán, le dirigeant hongrois, et à d'autres dirigeants d'extrême droite européens.

"Après l'investiture de Donald Trump en janvier, le dirigeant hongrois Viktor Orban avait prédit que la « tornade Trump » allait inaugurer un âge d'or pour l'extrême droite européenne.

Cela ne se passe pas ainsi.

En Hongrie, l'économie forte qui a aidé Viktor Orbán à remporter les précédentes élections est aujourd'hui en difficulté et pourrait se détériorer alors que l'Europe est confrontée à la politique commerciale agressive de Donald Trump. L'opposition politique hongroise semble plus forte qu'elle ne l'a jamais été au cours des 15 années de règne de Viktor Orbán. Et les liens étroits entre Viktor Orbán et Donald Trump ne lui offrent plus d'avantages évidents, les droits de douane américains menaçant l'économie hongroise.

Près de 100 jours après le début de la fracture de l'ordre transatlantique par Trump, Orban partage le dilemme d'autres dirigeants et politiciens de droite en Europe : ils doivent désormais déterminer si leur soutien indéfectible à Trump nuira à leur popularité nationale dans un contexte économique difficile.

À l'approche des élections générales prévues au début de l'année prochaine en Hongrie, le parti Tisza, dirigé par un ancien allié, devance désormais de quatre points le Fidesz, le parti au pouvoir depuis longtemps de Viktor Orbán, selon le sondage réalisé par l'institut Median, basé à Budapest. D'autres instituts de sondage donnent à l'opposition une avance encore plus importante. Les instituts proches du gouvernement affirment que le Fidesz est toujours en tête." La suite sur zonebourse.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.