dimanche 13 avril 2025

Les perspectives économiques de la Hongrie révisées à négatives par S&P en raison des risques budgétaires et externes

"Investing.com — S&P Global Ratings a révisé ses perspectives concernant la Hongrie, passant de stables à négatives le 11 avril 2025. L’agence de notation a confirmé ses notes de crédit souverain ’BBB-/A-3’ à long et court terme en devises étrangères et locales pour la Hongrie. Ces perspectives négatives reflètent les risques croissants pour la stabilité budgétaire et externe de la Hongrie au cours des deux prochaines années, en raison de la montée du protectionnisme commercial, de l’affaiblissement de la demande mondiale, de la réduction des entrées de capitaux et de l’augmentation des dépenses d’intérêts dans un contexte d’assouplissement budgétaire pré-électoral.

Les notes pourraient être abaissées si les performances budgétaires de la Hongrie s’avèrent plus faibles que prévu ou si les pressions externes s’intensifient, par exemple via des effets de contagion liés à l’escalade des guerres commerciales, à l’annulation d’allocations majeures de fonds européens ou à des paramètres de politique monétaire inadaptés. Cela pourrait affecter le taux de change du forint et l’inflation.

En revanche, les perspectives pourraient être révisées à stables si la consolidation budgétaire se produit plus rapidement que prévu, orientant clairement la dette par rapport au PIB sur une trajectoire descendante. Les perspectives pourraient également être révisées à stables si la Hongrie réalise des progrès tangibles dans l’accès à davantage d’allocations de fonds européens, y compris ses subventions au titre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), au cours des deux prochaines années, ce qui bénéficierait aux finances publiques et aux investissements." La suite sur investing.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.