vendredi 11 octobre 2019

Le parti du premier ministre hongrois menacé ? L’édito de Laura Mercier

"Eugène : Bonjour Laura Mercier, aujourd’hui nous nous tournons vers la Hongrie où la campagne électorale pour les élections municipales de ce dimanche 13 octobre bat son plein. Alors le parti du Premier ministre, Viktor Orban, est-il menacé ?
Laura : Si l’on s’en tient aux derniers scrutins, il est difficile d’imaginer la chute du parti Fidesz. Depuis 2010, le parti de Viktor Orban a remporté 7 élections consécutives aux niveaux local, national et européen. Lors des européennes de mai dernier, il a rassemblé 52,33% des suffrages exprimés, avec une participation électorale de 43%. Dimanche, les électeurs vont renouveler les 419 élus locaux dans les comitats – les départements hongrois – mais aussi dans les municipalités. Et tout est mis en place pour assurer la continuité de cette hégémonie qui peine à être contestée.
L’opposition souffre d’une presse acquise (financièrement) à la cause du gouvernement et de l’absence de pluralisme des médias. Le Conseil de médias qui assurait une forme de régulation du secteur est désormais entièrement contrôlé par le Fidesz, qui en nomme les membres. Les médias hongrois sont pour la plupart sous la main d’hommes d’affaires proches du Premier ministre. En décembre 2018, des proches de Viktor Orban ont créé une nouvelle agence de presse international, V4 News Agency. Bref, les conditions pour une campagne électorale informée et pluraliste ne sont pas au rendez-vous en Hongrie." La suite et à écouter sur euradio.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.