mercredi 16 octobre 2019

Le poète Lorand Gaspar est mort

"Médecin, photographe, passionné d’histoire, il avait fait de la langue française son unité intime. Il est mort le 9 octobre, à l’âge de 94 ans.
Lorand Gaspar. Editions Jean-Michel Place

Le poète Lorand Gaspar est mort mercredi 9 octobre, à l’âge de 94 ans. Ce n’était pas un homme tiraillé toute sa vie entre plusieurs tâches, un éclectique, comme on dit. Ce qui frappait d’abord lorsqu’on parlait avec lui, lorsqu’on l’écoutait, surtout, ce qui retenait immédiatement l’attention et l’affection, c’était au contraire l’unité, le rassemblement de la personne. Tout convergeait, la poésie et la photographie, la médecine, l’histoire et la curiosité scientifique, le nomadisme et l’attachement à certains espaces géographiques du monde.
Le lieu visible de ce rassemblement, comme il le souligna avec force à plusieurs reprises, c’était la langue française. Une langue dans laquelle il n’était pas né, mais qu’il avait choisie – ou qui l’avait choisi, à laquelle toute son œuvre rend hommage. « Tout en moi sait que je parle toujours la même langue (celle qui me parle, me fait en parlant, en s’exprimant…). » (Approches de la parole, Gallimard, 1978)
De par ses origines, Lorand Gaspar fut d’abord un homme des frontières, mais des frontières mouvantes. Il était né le 28 février 1925 dans la partie orientale (roumaine) de la Transylvanie, dans une famille hongroise, mais elle-même mélangée : par son père, il descendait de la minorité arménienne. Il fit ses études primaires et secondaires en hongrois, puis s’initia à l’allemand et aussi au roumain, pratiqua, sous l’impulsion paternelle, le chant, le piano et divers sports. A Vienne et à Prague, il approfondit son éducation artistique.
Chirurgien à Jérusalem"
La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.