vendredi 10 janvier 2020

« Les polices politiques du bloc de l’Est ont servi à éradiquer toute forme d’opposition »

"Avec la chute du « rideau de fer » à la fin de l’année 1989 disparaissent les régimes communistes du bloc de l’Est, et avec eux leurs institutions. Parmi elles, les polices politiques des démocraties populaires étaient sans doute les mieux identifiées ; notamment par le grand public occidental. Stasi est-allemande, Securitate roumaine, StB tchécoslovaque, SB polonaise ou encore ÁVH hongroise ont été la source de nombreux fantasmes, notamment véhiculés par la fiction. Entretien avec Emmanuel Droit.
Historien, professeur à l’Institut d’études politiques de Strasbourg, Emmanuel Droit vient de publier un ouvrage aux éditions Gallimard qui fait le point sur le sujet : Les polices politiques du bloc de l’Est. A la recherche de l’Internationale tchékiste, 1955-1989.

Les polices politiques ne sont pas une invention des régimes communistes. Elles existaient déjà par exemple dans les systèmes autoritaires qu’étaient la Russie tsariste, les monarchies d’Europe centrale et orientale de l’entre-deux-guerres, l’Allemagne nazie ou encore l’Italie fasciste. Quelle est donc la spécificité de ces polices en régime communiste ?"
La suite sur courrierdeuropecentrale.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.