mercredi 19 août 2020

Art Nouveau - Paul Greveillac - critique du livre

"D’une plume alerte et plus ciselée que jamais, Paul Greveillac bâtit le Budapest de la fin XIXème siècle, érige églises et usines, soulignant le tout par la lumière – tantôt les rayons éblouissants de l’été, tantôt le soleil timide et doux de l’hiver, réverbéré par la neige.
Résumé : Fin du XIXème siècle, Autriche-Hongrie. Lajos Ligeti a quitté Vienne et sa famille pour Budapest et l’inconnu. Il a des bâtisses plein la tête, des plans naissent de ses songes. Il est visionnaire dans une ville où tout est à faire et veut même construire l’Europe. {Art Nouveau} retrace son parcours, ses défaites et ses réussites et mentionne sa judéité qui se confronte à une époque qui voit l’étoile de David d’un mauvais œil, évoquant ainsi en filigrane l’histoire du continent.
Critique  : Paul Greveillac invente un nouvel artiste, s’intéresse à un nouvel art. Cette fois, point de peinture, mais toujours des croquis. Ce ne sont plus les tableaux de Tian Kewei, sur lesquels s’attarde l’auteur, mais sur les plans d’un architecte : Lajos Ligeti a l’esprit prolifique et crée même en songes." La suite sur avoir-alire.com

Paul Greveillac - Art Nouveau
Gallimard
288 pages - 20 €
140 x 205 mm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.