"L'université de Shanghai va ouvrir son premier campus à l'étranger en Hongrie dès 2024. Un symbole de la politique bienveillante envers la Chine menée par Orban et un outil d'influence de plus pour Pékin.
A Budapest, les universités internationales vont et viennent au rythme des choix idéologiques du Premier ministre illibéral, Viktor Orbán. En 2018, l’université d’Europe centrale (CEU) a dû faire ses valises, direction Vienne. En cause, une loi taillée sur mesure pour pousser au départ l’institution américaine, fondée par le financier George Soros après la chute du communisme pour former des jeunes de toute la région aux sciences humaines et sociales, et jugée trop libérale par le gouvernement. Son rôle de phare universitaire international ne restera pas vacant bien longtemps. Dès 2024, la place sera occupée par une institution d’une tout autre obédience : l’université chinoise de Fudan.
Le gouvernement lui a ouvert grand les portes. Viktor Orbán a donné son feu vert au projet dès 2018 et un protocole d’accord a été signé l’année suivante par son ministre de l’Innovation et le recteur de Fudan." La suite sur liberation.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.