Populaire auprès des retraités, le parti Fidesz du Premier ministre cible les jeunes actifs avec cette mesure qui s’appliquerait au plus tard le 1er janvier 2022, soit quelques mois avant les législatives. Une “proposition électoraliste” pour les médias critiques, un vrai “coup de pouce” selon la presse proche du pouvoir.
Vendredi 15 janvier, dans le cadre de son interview matinale hebdomadaire sur la radio publique Kossuth Rádió, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán annonçait une exonération d’impôts pour les moins de 25 ans à compter du 1er janvier 2022 au plus tard. “Cela va les aider à devenir autonomes, à mener leur barque”, déclarait le dirigeant, disant s’inspirer d’une mesure polonaise similaire.
“L’équivalent d’un stade”Coût estimé : entre 130 et 150 milliards de forints (de 362 à 418 millions d’euros). “Le Fidesz [parti au pouvoir] offre l’équivalent du futur stade d’athlétisme des mondiaux 2023 aux jeunes travailleurs, ironise HVG. C’est une mesure peu onéreuse car les personnes concernées ne sont que 280 000 et ce sont eux qui gagnent le moins”, mais qui “se vendra bien pendant la prochaine campagne législative”, ajoute le magazine.
De son côté, le site Origo est bien plus enthousiaste :
Cette exonération ne signifie pas seulement que les jeunes auront plus d’argent devant eux..."
La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.