"Concurrencé par les puissances émergentes et le privé, le continent aurait besoin d’une politique plus ambitieuse afin d’accroître son autonomie stratégique, analyse Balazs Bartoki-Gonczy, enseignant-chercheur hongrois interviewé par l’hebdomadaire “HVG”, de Budapest.
HVG : L’été prochain, l’Agence spatiale européenne (ESA) lancera des satellites de navigation du système de positionnement communautaire Galileo, mais avec une fusée SpaceX, pour 180 millions d’euros. Pourquoi faire appel à la société d’Elon Musk ?
Balazs Bartoki-Gonczy : L’industrie européenne des fusées spatiales est en crise pour trois raisons. Premier et plus grave problème : les deux nouveaux modèles de fusées européennes n’ont pas été fabriqués avec une qualité convenable et dans le délai promis. Ariane 6 devait être prête en 2020, mais n’a toujours pas été livrée en raison de soucis techniques. Après le 117ᵉ et dernier vol d’Ariane 5 en juillet, il n’y a plus de grande fusée européenne de transport, et le fabricant ne peut même pas donner de date de lancement." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.