"Ils ont l’impression d’avoir vécu dans deux pays différents. Ákos et Adam se sont tous les deux installés à Budapest après avoir grandi dans le milieu rural et conservateur de la Hongrie. Ville attractive et libérale, la capitale hongroise tranche avec la politique nationaliste menée par le gouvernement du pays. Ces deux jeunes Hongrois nous racontent ce que signifie avoir 20 ans sous ce pouvoir autoritaire.
"Mon arrivée à Budapest m’a fait l’effet d’un choc culturel." Lorsqu’il s’installe dans la capitale hongroise il y a dix ans, Ákos commence une nouvelle vie. Originaire d’un petit village du sud-est de la Hongrie, ce militant LGBT+ de 29 ans a grandi au sein d’une famille conservatrice. "Mon grand-père s’est présenté aux élections locales sous les couleurs du Fidesz, le parti de Viktor Orbán. Il fait partie de ses grands admirateurs."
Premier
ministre depuis 2010, le leader nationaliste et conservateur Viktor
Orbán avait déjà exercé cette fonction entre 1998 et 2002. En avril
2022, il décroche un quatrième mandat consécutif. Ce qui signifie que, du haut de leurs 20 ans, les jeunes Hongrois l’ont connu au pouvoir… pendant la moitié de leur vie." La suite sur france24.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.