samedi 13 janvier 2024

Europe - 120 députés demandent que la Hongrie soit privée de son droit de vote suite aux actions « inacceptables » de Viktor Orbán

"Une coalition multipartite de 120 membres du Parlement européen exige que la Hongrie soit privée de son droit de vote en raison du recul démocratique du pays et de l’usage « inacceptable » du droit de veto par Viktor Orbán.

« Nous pensons que cette action est nécessaire pour protéger les valeurs de l’Union européenne », déclarent les législateurs dans une lettre envoyée vendredi à la présidente du Parlement, Roberta Metsola.

Le texte cite deux raisons principales pour défendre cette mesure sans précédent : le recul démocratique persistant de la Hongrie, une source d’inquiétude récurrente à Bruxelles, et le rôle controversé d’Orbán au sommet européen de décembre.

Le Premier ministre hongrois a rendu furieux ses collègues dirigeants lorsqu’il a mis à exécution sa menace d’opposer son veto à un projet de fonds de 50 milliards d’euros destiné à fournir à l’Ukraine une assistance macrofinancière entre 2024 et 2027." La suite sur observatoiredeleurope.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.