"Janos Boka propose de sortir du budget de l’UE les 50 milliards d’euros de soutien financier à l’Ukraine ou bien de le voter sur une base annuelle.
Janos Boka, 45 ans, est ministre des affaires européennes de la Hongrie et le sherpa du premier ministre, Viktor Orban, à la table du Conseil européen. Dans un entretien au Monde, il défend la politique du nationaliste, qui a bloqué un soutien financier à l’Ukraine de 50 milliards d’euros d’ici à 2027, tout en ne s’opposant pas à l’ouverture des négociations d’adhésion.
Viktor Orban prévoit-il de répéter son coup d’éclat de décembre 2023 contre l’Ukraine au conseil européen du 1er février ?En décembre, le premier ministre est venu au sommet européen avec l’objectif de lancer un débat stratégique sur l’Ukraine. Il a essayé de convaincre ses collègues, mais, à la fin, il a compris qu’un consensus à vingt-sept était impossible. Il a donc utilisé la politique de la chaise vide, qu’on compare en Hongrie à celle utilisée par de Gaulle, pour exprimer son désaccord fondamental avec la décision [d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine], mais sans vouloir être un obstacle. C’est un comportement très européen, qui permet d’indiquer son attachement à ses positions politiques.
Avez-vous fait des propositions pour arriver à un compromis sur l’aide financière à l’Ukraine ?Nous pensons que le meilleur moyen de financer l’Ukraine serait en dehors du budget de l’Union européenne [UE], en
créant un fonds doté par les Etats membres et les acteurs
internationaux. Nous avons compris que la Commission et certains Etats
membres travaillaient aussi sur cette idée et nous nous en réjouissons.
Cela dit, nous n’excluons pas qu’une solution soit aussi trouvée par le
biais du budget de l’UE, mais, dans ce cas, nous proposons que le
financement soit adopté sur une base annuelle, avec une décision unanime
de tous les Etats membres chaque année." La suite sur lemonde.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.