"L’analyse de squelettes d’anciens cimetières avars, en Hongrie, lève le voile sur l’organisation de cette société patriarcale mystérieuse, un peuple de guerriers qui a régné sur l’Europe centrale.
Que sait-on des Avars, ce peuple de redoutables guerriers médiévaux à l’origine d’un empire qui a contrôlé pendant deux cent cinquante ans un territoire allant de la Hongrie à la Bulgarie actuelles ? Pas grand-chose. Comme l’explique CNN, “faute de traces écrites, cet empire et son peuple sont restés dans l’ombre de l’histoire jusqu’à récemment”. Seules des “tombes opulentes” témoignent de l’existence des Avars.
C’est justement en analysant l’ADN de sépultures datant du VIIe siècle dans des cimetières en Hongrie qu’une équipe internationale a découvert l’organisation de cette société. Leurs travaux, qui établissent le plus grand arbre généalogique jamais publié à partir d’une analyse d’ADN, viennent de faire l’objet d’une publication dans la revue Nature.
Un peuple mystérieux
Cavaliers nomades venus de l’Est, les Avars se sont sédentarisés au VIIe siècle dans les Carpates avant que l’armée de Charlemagne ne mette fin à leur domination, autour de l’an 800. On ignorait jusqu’à leur origine ethnique et géographique quand, en 2022, des chercheurs ont.." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.