vendredi 26 avril 2024

Une du jour. En Hongrie, le parti “rabougri” de Viktor Orban

"Baisse de popularité, difficultés économiques, ascension de l’opposant Peter Magyar… Après quatorze ans de règne, la Fidesz montre des signaux de pourrissement à l’aube des élections européennes et municipales du 9 juin, analyse le magazine libéral “HVG”.

Une écorce d’orange étiolée où l’on peut lire “Fid-ex” au lieu de “Fidesz”, nom du parti national-conservateur du Premier ministre Viktor Orban, qui dirige la Hongrie depuis mai 2010. Sur la une de son édition du 25 avril, HVG rabougrit le fruit symbole de la couleur du camp Orbán afin d’illustrer les difficultés de la Fidesz, fragilisée par un scandale de grâce dans une affaire de pédocriminalité, une économie défavorable et l’ascension de l’opposant Peter Magyar.

“Orban se prépare à l’élection européenne la plus difficile”, clame le sous-titre de couverture, dont une étude d’opinion confirme le diagnostic. Selon un sondage de l’institut Zavecz relayé par HVG, seuls 33 % des électeurs sûrs de leur choix voteraient Fidesz au scrutin continental du 9 juin, contre 45 % au début du mois de mars et plus de 50 % avant le scrutin précédent de 2019. “Un résultat n’approchant pas 50 % serait une sérieuse perte de prestige”, relève le magazine." La suite sur courrierinternational.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.