dimanche 11 octobre 2015

Robert Capa : entre mémoire et transmission

"Jusqu’au 31 octobre, le centre Robert Capa présente une série de clichés intitulée « Capa in Color ». Mêlant images de guerre et de vie, elle retrace la carrière de celui qui naquit à Budapest en 1913. De la Guerre d’Espagne au conflit indochinois, Endre Ernő Friedmann (son vrai nom) a suivi de près l’Histoire derrière son objectif. Aujourd’hui, son héritage est encore revendiqué dans la profession.
La rétrospective est réussie. Néanmoins, on peut regretter l’absence de deux photos clés. Primo, la « mort d’un soldat républicain » prise pendant la guerre d’Espagne a curieusement été omise bien qu’il s’agisse d’un des plus célèbre clichés de Capa, à l’origine d’une plus controverse toujours vive. Le franco-magyar l’aurait mise en scène, affirment les sceptiques.
Secundo, aucune des onze photos réalisées lors du débarquement de Normandie n’est visible même si l’on peut observer dans l’exposition « Somewhere in France » (présentée en parallèle) deux clichés de l’Américain John G. Morris, éditeur pour le magazine Life parti couvrir les suites du D-Day. Datant de 1944, ceux-ci montrent un Capa appareil photo en main dans le Nord de la France." La suite sur jfb.hu

Le Centre Robert Capa est situé dans le bâtiment du musée Ernst, situé dans la rue Nagymezö à Budapest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.