lundi 26 octobre 2015

Autour du théâtre hongrois contemporain les 24 et 25 novembre 2015

Le théâtre hongrois contemporain, en dépit de sa vitalité, reste peu connu en France. Les traductions consacrées à la nouvelle génération qui anime les scènes de Budapest sont peu nombreuses. Après les cycles consacrés aux dramaturgies finlandaises, tchèques, suédoises, tunisiennes et palestiniennes, l'Association Écritures du Monde consacre cette année deux soirées au théâtre hongrois en partenariat avec le Théâtre Ouvert de Paris, l’Institut hongrois et l’INALCO. Écritures du monde a sollicité des spécialistes pour qu'ils esquissent un tableau représentatif de la production actuelle en Hongrie. Le choix étant difficile, une œuvre de Csaba Mikó, jeune auteur jamais traduit en français, lauréat de plusieurs prix importants de littérature dramatique, intitulée Pénurie des corps, a été retenue. La pièce est conçue comme une symphonie de souvenirs incarnés par trois personnages qui évoquent parallèlement leurs drames. L’intrigue se dessine progressivement à travers des monologues fragmentés ou juxtaposés qui évoquent les passions vécues par chacun. Le style minimaliste de l’auteur porte une réelle charge poétique et contribue à donner de multiples dimensions à l’histoire d’un meurtre fatal.
Théâtre
24 novembre 2015 à 19h

Théâtre Ouvert | 4 Bis Cité Véron, 75018 Paris
Pénurie des corps de Csaba Mikó
Une compagnie professionnelle met en espace le texte de Csaba Mikó. La lecture sera suivie d’un débat avec l’auteur et l’équipe artistique.
Entrée : 5/3€

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Table-ronde 25 novembre à 19h
Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44
Table-ronde autour du théâtre hongrois contemporain
La soirée consacrée au théâtre hongrois sera animée par des chercheurs, et notamment par Ilona Kovács, universitaire hongroise et traductrice littéraire, Csaba Mikó, écrivain et auteur dramatique, Mohamed Kacimi, écrivain, auteur dramatique et traducteur, Thomas Szende, professeur (INALCO). Au cours de cette soirée, de larges extraits de pièces contemporaines seront donnés en lecture.
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.