jeudi 22 octobre 2015

« Sindbad ou la nostalgie » de Gyula Krúdy

Si vous avez envie d'extase lyrique, d'humour, d'ironie et de malice, d'un mélange unique de sensibilité, d’amertume désenchantée et de grande lucidité, ces nouvelles contant les aventures de Sindbad, séducteur hors pair parti à la recherche de ses anciennes connaissances féminines, vous attendent.
Éditions : LaBaconnière

« Sur l'aloès, poussent des fleurs une fois tous les cents ans. L'œuvre de Krúdy est la fleur d'aloès, mystérieuse et magnifique, de la littérature hongroise. » Sándor Márai. 



Emprunté aux Mille et une nuits, le Sindbad de Krúdy, - ce Hongrois rêveur et las -, "navigue" à travers les rues de Buda et de Pest, les villes et les bourgs de la province hongroise tantôt dans le rêve, tantôt dans la réalité. Il va où le désir le porte : vers ses amours de jeunesse. Ce sont ces aventures amoureuses qui constituent les véritables étapes de ses voyages. Il est donc aussi un voyageur dans le temps, les souvenirs, les réminiscences, sont des contrées chères à son coeur. Le Sindbad de Krúdy est un aventurier du XXe siècle, un descendant de Don Juan ou de Casanova sans les traits démoniaques ni mondains de ces derniers. Sindbad est tantôt un chevalier romantique et galant, tantôt un vrai bourgeois, tantôt un séducteur pressant et sans coeur. Extase lyrique, ironie et malice, un mélange unique de sentimentalisme, d'amertume désenchantée et de grande lucidité caractérisent ces nouvelles. Sindbad est bien entendu le double de Krúdy, son alter ego principal, dont les histoires évoquent les évènements et les rêves de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.