lundi 12 février 2018

Littérature et cinéma - Les Sans-Espoir, réalisé par Miklós Jancsó - 28 février 2018 à 19h30 Institut hongrois

Littérature et cinéma en République populaire de Hongrie (1949-1989) : passages, résonances, surgissements
Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Réservation obligatoire : reservation@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Les Sans-Espoir (Szegénylegények), 1965, 95min, VOSTFR
Ce programme, s’étalant tout au long de l’année, propose d’aborder l’enjeu de l’adaptation littéraire dans des films produits en Hongrie socialiste, de 1949 à 1989. Il se compose de dix films emblématiques, où les récits littéraires initiaux (souvent méconnus) s’ancrent dans un double processus de reconstitution poétique et de prise de distance critique. Programmation conçue par Mario Adobati, Damien Marguet et Mathieu Lericq.
Hongrie, 1869. Des paysans soupçonnés de faire partie des "Sans-Espoir", les rebelles qui ont défié l'empire des Habsbourg lors de l'insurrection de 1848, sont emprisonnés dans un fortin isolé, au cœur de la steppe. Sans être une adaptation, le film est le fruit de la collaboration exceptionnelle entre l’écrivain Gyula Hernádi et le cinéaste Miklós Jancsó.
Séance présentée par Damien Marguet.
Entrée libre

Damien Marguet a soutenu une très intéressante thèse : « Traduire en images » où il développe notamment le cas de Krasznahorkai et Béla Tarr, et son expertise dans le cinéma hongrois est remarquable. Nous recommandons vivement à tous ceux qui le peuvent, d'assister à sa prestation qui ne pourra qu'être passionnante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.