"Personne n'a pensé que ça irait aussi vite": l'ancien Premier ministre réformateur hongrois Miklos Németh dévoile les coulisses du démantèlement du Rideau de fer qu'il a initié en 1989, précipitant la chute du Mur de Berlin et la fin du bloc communiste.
Cette décision a été prise en étroite collaboration avec le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbachev et avec le chancelier allemand Helmut Kohl, à qui les "larmes" sont venues quand il lui a fait part de son intention de laisser sortir librement les Allemands de l'Est, souligne M. Németh, 71 ans, lors d'une interview exclusive à l'AFP dans sa petite propriété près du lac Balaton, où il cultive aujourd'hui des arbres fruitiers.
Q: Qu'est-ce qui vous a poussé à démanteler le Rideau de fer à partir du printemps 1989 ?
R: "La clôture, de fabrication soviétique, était vieille et obsolète. Les dirigeants du corps des garde-frontières nous ont demandé de décider au plus haut niveau de son sort, en nous proposant trois options: moderniser, reconstruire complètement avec une technologie importée en partie de l'Ouest, ou démanteler en repensant totalement la surveillance des frontières, solution qui avait leur préférence." La suite sur lepoint.fr
vendredi 16 août 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.