mercredi 24 février 2021

Katalin Karikó : un espoir contre la pandémie

"Elle est à l’origine des nouvelles technologies d’ARN messager qui ont permis l’élaboration des premiers vaccins anti-Covid. Parcours.

Une origine hongroise

Katalin Karikó, née le 17 janvier 1955, a grandi à Kisujszallas, une ville de quelques milliers d’âmes située au cœur de la Hongrie. Son pays est une république populaire sous régime communiste. Sa famille est chrétienne et pauvre. Son père est boucher. Sa scolarité sera excellente. Passionnée de sciences, elle opte pour la biologie et la biochimie, obtient un doctorat et entame des études postdoctorales au centre de recherche biologique de l’Académie hongroise des sciences à Szeged.

L’ARN messager (ARNm), dont le rôle dans la synthèse des protéines a été élucidé en 1961 (par les Français Jacques Monod et François Jacob, tous les deux Prix Nobel, et François Gros), puis la découverte en 1980 par Tom Cech et Sidney Altman (Prix Nobel) que certains ARN peuvent aussi avoir un rôle de catalyseur, comme les enzymes, la fascine. Son académie n’a pas les moyens de financer des projets de recherche dans ce domaine. Aussi prend-elle le risque, en 1985, avec son mari et sa fille âgée de 2 ans, de quitter la Hongrie pour les Etats-Unis. C’est un aller simple." La suite sur parismatch.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.