mardi 23 février 2021

Quel avenir pour les Universités hongroises ?

"Coup de tonnerre pour l’enseignement supérieur en Hongrie. Les grandes universités hongroises passeront sous le contrôle de fondations privées proche du gouvernement le 1er Août 2021. Une action politique et dommageable, dénonce un professeur auprès du JFB.

Depuis le début de l’année, les Universités hongroises sont dans la tourmente. Récemment, un changement de statut leur à été imposé, les forçant à passer sous la tutelle de fondations privées. Cette réforme fait écho à une autre ayant eu lieu en 2017, interdisant les Universités étrangères en Hongrie, à moins elles n’assurent un enseignement dans leur pays d’origine. Cela a notamment obligé la CEU (Université d’Europe Centrale) de Georges Soros à s’exiler à Vienne. 

« Cette réforme est entièrement politique, elle s’inscrit dans un processus du gouvernement anti-intellectuel et contre les sciences considérées comme non productives économiquement parlant », nous confie sans détour un professeur concerné.

Il n’est aujourd’hui pas simple d’interviewer des enseignants, chercheurs ou autre personnel d’Université. Beaucoup refusent de témoigner par peur de représailles ou de sanctions. Comme l’affirme notre interlocuteur, aujourd’hui, en Hongrie « il est très simple de détruire quelqu’un, d’autant plus que le gouvernement n’hésite pas ». C’est pour cette raison que l’identité du professeur avec qui je me suis entretenue ne sera pas révélée. Chef de département, il participe au conseil de sa faculté et au Sénat de l’Université, ce qui le place au premier rang pour constater ce qui se déroule actuellement." La suite sur jfb.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.