"Il est question de le creuser et de le rendre navigable 300 jours par an. Ce qui demanderait des travaux évalués à 18 millions d'euros, financés presque entièrement par l’UE.
A une époque où l’ on pense sérieusement à protéger l’environnement, on
est partagé devant un tel projet. D’un côté chercher à utiliser
pleinement un mode de transport respectueux justement de cet
environnement et d’autre part des travaux qui peuvent menacer
l'écosystème du fleuve. Mais si l’on en croit Botond Szalma, PDG de
PLIMSOLL Ltd, une société de transport fluvial qui pratique le Danube
depuis des dizaines d'années, le niveau de l’eau du fleuve baisse et des
travaux sont nécessaires. Il précise que le Danube n'est pas navigable
150 à 180 jours. Durant une année, un bateau d’une capacité de 1.500
tonnes de fret ne peut pas en transporter plus de 800. La moitié des
cales n'est pas utilisée, c'est une perte importante pour les compagnies
et les activités commerciales avec l'étranger." La suite ou à écouter sur podcastjournal.net
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