mardi 29 mars 2022

Hongrie : plongée au cœur de la machine de propagande de Viktor Orban, avant les législatives du 3 avril

"Un document transmis au « Monde » et les témoignages de plusieurs journalistes permettent de comprendre de l’intérieur la manière dont le conglomérat public de médias fait ouvertement campagne pour le premier ministre hongrois. 

C’était il y a trois ans, au siège de la MTVA, le conglomérat de médias public hongrois, un magnifique complexe moderne installé dans les faubourgs nord de Budapest. Balazs Bende, rédacteur en chef des informations internationales, convoque la dizaine de journalistes travaillant pour le service étranger de la radio-télévision hongroise. Ce 25 mars 2019, ce vétéran de la télévision publique, au caractère éruptif, devenu l’un des principaux acteurs de la prise de contrôle de l’audiovisuel public par le premier ministre, Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010, est visiblement préoccupé par les élections européennes, prévues deux mois plus tard.

« Vous êtes tous conscients que, dans cet établissement, ce n’est pas l’opposition qu’on soutient », lance le chef en guise de préambule à une réunion qui ressemble à une longue séance de redressement. « Les sujets sur l’immigration et Bruxelles, il faut les faire. Ceux qui ne savent pas comment écrire sur ces sujets peuvent rentrer chez eux. Et si ce que je viens de dire surprend qui que ce soit, il n’a qu’à rentrer chez lui aussi. C’est maintenant qu’il faut prendre une décision. Je veux une réponse de chacun : acceptez-vous, oui ou non, de travailler dans ces conditions ? », ajoute-t-il.

La menace jette un froid dans la salle. D’une petite voix, une journaliste ose une question. « Si je traite mon sujet, mais que je ne suis pas sûre de l’avoir fait correctement, ai-je le droit de demander s’il est bien fait ou est-ce déjà une question qu’il ne faut pas poser ? » M. Bende la rassure : « Quand on n’est pas sûr, il faut poser des questions, mon portable est toujours allumé. Tout le monde a pu voir les sujets auxquels il faut vraiment faire attention : l’immigration, le christianisme… » Les thèmes au cœur de la campagne électorale de M. Orban.

« Histoires fictives livrées clé en main »

Ce document révélant la censure quotidienne à l’œuvre au sein de la MTVA a été transmis il y a plusieurs mois au Monde par Andras Rostovanyi, un jeune journaliste qui y a travaillé à partir de 2015, avant de démissionner fin 2019, « écœuré par la pression politique constante ». Aujourd’hui âgé de 31 ans, il travaille pour Nepszava, le dernier quotidien d’opposition du pays. Son témoignage, ainsi que ceux de plusieurs journalistes toujours en activité au sein du conglomérat, permet de comprendre de l’intérieur la manière dont M. Orban a bâti un empire médiatique faisant ouvertement campagne pour sa réélection aux législatives du 3 avril.

Pour avoir une idée du résultat, il suffit de regarder le journal télévisé de 19 h 30 de M1, le principal canal de ce groupe qui gère sept chaînes de télévision et sept radios pour un budget annuel de 340 millions d’euros. Ce 15 mars, jour de la fête nationale hongroise, M. Orban a organisé une gigantesque manifestation en sa faveur, à trois semaines des élections. Son discours fustigeant l’opposition est cité abondamment – il sera rediffusé à neuf reprises en vingt-quatre heures. Au même moment, le chef de l’opposition, Peter Marki-Zay, tient son propre rassemblement, « mais ils n’ont même pas rempli les quais du Danube », se moque un bref reportage diffusant des images tronquées d’une foule clairsemée. Comme d’habitude, la télé reprend mot pour mot les campagnes de déstabilisation orchestrées par le pouvoir." La suite sur lemonde.fr (article payant)

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