jeudi 17 mars 2022

Campagne - La guerre en Ukraine au cœur du sprint final des législatives en Hongrie

"Deux semaines avant les élections législatives, les partisans du Premier ministre sortant, Viktor Orbán, et de son adversaire, Péter Márki-Zay, se sont défiés mardi 15 mars à Budapest. Le conflit dans le pays voisin a imprégné les rassemblements et les discours des candidats, relatent les médias hongrois.

La guerre dans l’Ukraine voisine bousculait déjà la campagne législative en Hongrie, où des dizaines de milliers de déplacés ont afflué depuis le début de l’offensive russe. Lardi 15 mars, à Budapest, dix-neuf jours avant le scrutin du 3 avril, elle imprégnait encore plus fortement les rassemblements des partisans et des opposants du Premier ministre magyar sortant, Viktor Orbán, briguant un quatrième mandat de suite face au conservateur indépendant Péter Márki-Zay.

“Rester en dehors du conflit”

Dans le camp des pro-Orbán, l’imposant cortège de la “marche pour la paix”, une démonstration de force traditionnelle des soutiens du dirigeant nationaliste, s’inspirait du contexte ukrainien et défilait derrière une banderole affichant l’inscription “No war” en caractères majuscules, indique le portail de la radiotélévision publique Híradó.hu.

Sur le parvis de l’Assemblée nationale, Viktor Orbán déclarait, derrière un pupitre porteur du slogan “Paix et sécurité”, que l’intérêt de la Hongrie est de “rester en dehors de ce conflit”, dont le pays “ne doit pas être une victime collatérale”, rapporte le quotidien Magyar Hírlap.

Favori de ces élections législatives, l’actuel Premier ministre s’est présenté en bouclier de la souveraineté magyare, réitérant son refus d’envoyer des troupes et des armes sur le front tout en défendant le bilan de son cabinet. “En plus de lister ses résultats, Orbán plaçait ses auditeurs devant un choix explicite : élire la gauche dont on ignore ce qu’elle veut exactement mais qui représente plutôt les intérêts étrangers, ou choisir le parti gouvernemental, affirmant que l’intérêt hongrois prévaut et qu’il ne faut pas s’impliquer dans la..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.