mercredi 30 mars 2022

Hongrie : la guerre en Ukraine, l'épine dans le pied de Viktor Orban à la veille des législatives

"Les Hongrois se rendront aux urnes dimanche à l'occasion des élections législatives. Si le Premier ministre ultraconservateur sortant, Viktor Orban, entend bien être réélu pour un quatrième mandat consécutif, il a dû composer ces dernières semaines avec un nouveau facteur : la guerre en Ukraine, qui a totalement bouleversé la campagne électorale. 

"Poutine ou l'Europe ?", peut-on lire sur des affiches dans les rues de Budapest. En Hongrie, la guerre en Ukraine s'est invitée comme le sujet phare de la campagne pour les élections législatives du 3 avril. Alors que le Premier ministre ultraconservateur, Viktor Orban, veut rafler un quatrième mandat consécutif, l'opposition ne cesse de critiquer sa proximité avec Moscou. À quelques jours du scrutin, les questions de politique intérieure sont devenues inaudibles, et le vote prend des allures de référendum entre ouverture vers l'Est et réconciliation avec l'Union européenne.

"Avant le début de la guerre en Ukraine, la campagne électorale était surtout dominée par des questions sociétales : le parti de Viktor Orban, le Fidesz, prônait 'des valeurs traditionnelles' et la lutte contre 'la propagande LGBT'", explique auprès de France 24 Daniel Hegedus, politologue, spécialiste des pays d'Europe de l'Est au sein de la fondation German Marshall Fund. Dimanche, le scrutin législatif sera d'ailleurs assorti d'un référendum sur une proposition de loi visant à "interdire la représentation et la promotion de l'homosexualité et de la transidentité auprès des mineurs". " La suite sur france24.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.