dimanche 13 mars 2022

Une bonne nouvelle pour les mélomanes: rajeuni et ayant retrouvé son éclat d´antan, l´Opéra de Budapest vient de rouvrir au public. (Présentation à la presse.)

Par Pierre Waline
"Après plus de quatre années de fermeture pour travaux, l´Opéra de Budapest (salle de l´avenue Andrássy) rouvre ses portes. Pour célébrer l´événement était programmée une soirée de gala avec la participation de Placido Domingo au pupitre, suivie d´une représentation de l´opéra László Hunyadi de Ferenc Erkel. Parallèlement à une exposition consacrée au compositeur hongrois.

La saison 2022-23

Avant de nous conduire dans les coulisses, son directeur Szilveszter Ókovács nous présente la saison 2022-23. Une saison placée sous le motto „Mythe et Histoire”, formule symbolisant à ses yeux l´étroite interaction entre réalité historique et mythe dans l´histoire de l´opéra. Pour la prochaine saison, nous sont annoncées plus de 500 représentations regroupant 53 oeuvres du répertoire, dont seize créations. Mais laissons là les chiffres et voyons quelques uns des temps forts ou nouveautés de cette prochaine saison. Tout d´abord deux premières: Parsifal et le Crépuscule des Dieux (complétant ainsi la Tétralogie) qui, curieusement, n´avaient encore jamais été donnés sur la scène hongroise. Dans un tout autre genre, un inédit de Mozart: sa délicieuse Finta giardiniera (en co-production avec l´opéra de San Diego) et Idoménée (dont la dernière représentation remonte à 1979). Le répertoire contemporain ayant également la part belle, tel „Le cinquième sceau” („Az ötödik pecsét”) composé sur commande par Iván Madarász sur un livret de Zoltán Fábri dont l´action se situe lors du siège de Budapest. Un répertoire très varié, donc, qui s´étend du baroque (Monterverdi, Purcell) à la période contemporaine en passant par les grands classiques, l´opéra romantique et la période vériste (Tosca), sans oublier les incontournables du siècle dernier (Debussy, Bartók, R.Strauss, Poulenc, Prokofiev, Gershwin). Pour le public français, à noter, parmi les créations contemporaines, „Fantasio & Fotunio” de l´Italien Giampaolo Testoni sur des comédies d´Alfred de Musset. Enfin, pour célébrer le bicentenaire du poète hongrois Petőfi, une reprise de „Jean le Preux” („János Vitéz”) de Pongrác Kacsóh créé sur cette même scène en 1904 d´après l´oeuvre du poète." La suite sur francianyelv.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.