vendredi 18 mars 2022

Ukraine: Polonais et Hongrois, si proches et pourtant si différents

"Souvent associés dans le cadre européen, les deux gouvernements nationaux-conservateurs, qui entretiennent des relations dissemblables avec la Russie, ont adopté des approches divergentes sur la guerre en cours.

Les faits -
Trois chefs de gouvernement européens sont allés mardi à Kiev, une initiative inédite depuis le début de l’invasion russe. Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, accompagné par ses homologues tchèque Petr Fiala et slovène Janez Jansa, ainsi que par Jaroslaw Kaczynski, président du parti polonais PiS au pouvoir, ont fait le déplacement en train pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui apporter leur soutien. Pour des raisons de sécurité, ces gouvernements avaient prévenu la Russie de ce déplacement.
Frontaliers de l’Ukraine, Polonais et Hongrois sont aux premières loges de la guerre, mais ils le sont de manière très différente. Si la Pologne est l’un des Etats membres de l’Union européenne les plus hostiles à la Russie, la Hongrie veille au contraire à maintenir de bons liens avec Moscou. C’est le principal désaccord entre Varsovie et Budapest, où siègent deux gouvernements nationaux-conservateurs, souvent en conflit avec Bruxelles.

Mardi, le Premier ministre polonais Mateusz Moriawecki et l’homme fort du pays Jaroslaw Kaczynski se sont rendus — en train — à Kiev, pour y soutenir les autorités et le président Zelensky. Ils étaient accompagnés des premiers ministres tchèque et slovène, mais pas du dirigeant hongrois Viktor Orban, officiellement retenu à Budapest pour cause de fête nationale. Cette visite a fait grincer des dents au sein de l’Otan et de l’Union européenne, même si elle avait été annoncée (non publiquement) lors du sommet de Versailles, vendredi dernier. A Kiev, Jaroslaw Kaczynski a plaidé pour l’envoi en Ukraine d’une « mission de paix » de l’Otan, « protégée par des forces armées ». Une idée rejetée mercredi par l’Alliance atlantique. La semaine prochaine, Joe Biden est attendu à Bruxelles pour un sommet de l’Otan et une visite du président américain en Pologne n’est pas exclue." La suite sur lopinion.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.