lundi 21 mars 2022

Dialogue avec Anna Stein à l'Institut Liszt le 18 mars 2022 - Les photos

A l’occasion de la parution de son ouvrage autobiographique La vie d’Anna Stein ou comment devenir un ancêtre aux Éditions Le lys bleu, Valéria Fekete, historienne de l’art interroge Anna Stein sur son parcours artistique et humain.

La vie d’Anna Stein retrace le chemin d’une existence à travers le XXe siècle. De la Hongrie des années 30 au milieu des années terribles de la Seconde Guerre mondiale, s’ensuivent celles du stalinisme pour enfin arriver en France après la Révolution de 1956 où l'auteure s’implantera. Tout ce parcours en vue de devenir artiste, oui, c’est l’amour de la peinture qui a attiré Anna Stein à Paris. Toutefois, son art lui a permis de traverser des océans et des continents. Ses expositions et ses découvertes des civilisations l’ont fait vivre et ont nourri ses œuvres.

Dans ce témoignage de vie, Anna Stein décrit la lutte qu’elle a menée en tant que femme, mère et compagne d’un homme sans renoncer à son désir d’art. Les traditions de sa famille, contraires à ses choix, la poussent à affronter son ancêtre. Cette bataille l’a armée pour faire face aux obstacles et se hisser à la hauteur de la grande parentèle des créateurs.












 Merci à Sébastien Péchenart pour les photos de la soirée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.