lundi 21 mars 2022

Master class Béla Tarr à la Cinémathèque française 2 avril 2022 à 14:30


Cinémathèque française 51 Rue de Bercy, 75012 Paris 

Master class Béla Tarr, animée par Pauline de Raymond et Damien Marguet
(60 min)

À l'issue de la projection du film Les Harmonies Werckmeister, Béla Tarr reviendra sur son parcours de cinéaste, depuis ses premiers tournages en 16 mm jusqu'à ses dernières œuvres imaginées et construites en plans-séquence virtuoses. L'influence de John Cassavetes et d'Andreï Tarkovski irrigue la filmographie de Béla Tarr, formé à l'école documentaire du studio Béla Balázs. Auteur d'une œuvre radicale et visionnaire, composée de neuf longs métrages, à laquelle il met un terme en 2011 après avoir réalisé Le Cheval de Turin, Béla Tarr n'a eu de cesse de dépeindre la tragédie et l'intensité de la condition humaine. Parmi ses autres activités, Béla Tarr enseigne à la Filmakademie de Berlin et a fondé la Film Factory, une école de cinéma basée à Sarajevo.

Pauline de Raymond est responsable de programmation à la Cinémathèque française. Elle a créé le Festival Toute la mémoire du monde en 2012.
Spécialiste du cinéma hongrois, Damien Marguet est maître de conférences à l'université Paris 8 et a rédigé une thèse portant, entre autres, sur l'œuvre de Béla Tarr.

Les Harmonies Werckmeister (Werckmeister harmóniák)

Béla Tarr, Ágnes Hranitzky
Hongrie-Allemagne-France-Italie / 2000 / 145 min / DCP / VOSTF / Restauration 4K
D'après le roman La Mélancolie de la résistance de László Krasznahorkai.
Avec Lars Rudolph, Peter Fitz, Hanna Schygulla, Ferenc Kallai.

János, jeune homme simple, assiste à l'escalade de la violence et du désordre dans sa petite ville de la plaine hongroise, où vient de débarquer un étrange cirque itinérant qui transporte une baleine. Avec Les Harmonies Werckmeister, Béla Tarr signe une des plus grandes adaptations cinématographiques de tous les temps, à la croisée de l’histoire, de la mythologie et de la métaphysique.

Restauration 4K d'après le négatif image original.
Scanné et étalonné au National Film Institute Hungary – Film Archive, sous la supervision de Béla Tarr.
Restauration image et son (d'après le négatif son allemand), réalisées par Cinegrell Postfactory Gmbh à Berlin.

« Il était impossible de s’orienter parmi les événements insolites, de plus en plus fréquents et inquiétants, survenus les mois précédents, car non seulement les nouvelles, rumeurs, discours et expériences vécues ne se recoupaient nullement (…), mais, par ailleurs, chaque nouvelle, prise isolément, ne signifiait rien sinon qu’elle semblait être un signe avant-coureur de ce qu’ils étaient de plus en plus nombreux à nommer une “catastrophe éminente”. »
(László Krasznahorkai, La Mélancolie de la résistance)

 

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