"Fidèle du Premier ministre, Katalin Novak est la première présidente de Hongrie. Sa mission : tempérer l'image sulfureuse du pays, de plus en plus isolé en Europe.
Entre le palais Sandor et l'ancien couvent des Carmélites de Budapest, une simple porte sépare les résidences officielles de Katalin Novak et de Viktor Orban. La présidente de Hongrie et le Premier ministre se réunissent une heure, une fois par semaine, chez l'un ou chez l'autre. Adoubée juste avant les dernières vacances de Noël par Orban, sa protégée de 44 ans, première femme à accéder à cette fonction et, de loin, plus jeune titulaire du poste de l'histoire nationale, assume ses fonctions depuis le 10 mai dernier.
Ses premiers déplacements révèlent une stratégie d'apaisement et de ripolinage de la réputation du pays. Alors que ses prédécesseurs avaient débuté leurs mandats à Vienne, Novak a d'abord rallié Varsovie pour rassurer la Pologne, fâchée par la complaisance d'Orban envers le Kremlin au début de la guerre en Ukraine. A Prague, elle vantait l'importance du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Tchéquie, Slovaquie), fracturé par l'invasion russe. A Bucarest, elle louait la paix et la sécurité, alors que Budapest..." La suite sur lexpress.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.