dimanche 10 juillet 2022

« Les tributaires », le roman de deux sœurs jumelles franco-hongroises


"Les petites histoires font souvent la grande Histoire. C’est ce que nous démontrent, une nouvelle fois, Anne et Claire Hunyadi, deux sœurs jumelles aux origines franco-hongroises, dans leur très beau récit « Les tributaires ». Anne vit à Dijon et a travaillé longtemps au Conseil régional, Claire est professeure de français à Budapest.

Écrit sous le pseudonyme de « Bisame Corvin » qui, en alsacien, signifie « tout le monde » mais aussi « l’âme double » des deux sœurs originaires de Strasbourg, ce roman choral écrit à quatre mains est irrigué par six histoires authentiques autour de six fleuves ou rivières dont la source principale est la Seconde guerre mondiale. Un « roman fleuves » comme le présentent les deux autrices, qui converge, en 2019, sur le pont de l’Europe à Strasbourg… Le lecteur comprendra pourquoi en le lisant !

Dans ce « roman véridique », on suit des personnages qui, pour la plupart, ont été anéantis par les aléas de l’Histoire et ont souvent payé leurs engagements au prix de leur vie. « Ce sont des héros et anti-héros, des gens ordinaires voués à un destin extraordinaire » écrit la journaliste Florence La Bruyère dans la préface. Ainsi, l’on accompagne avec émotion – et parfois pitié – les destinées de ce « Malgré-nous » alsacien obligé de se battre contre sa propre patrie ou de ce Pied-noir qui va servir l’OAS croyant défendre son Algérie natale. Il y a aussi ce communiste bourguignon fusillé par les nazis, ce jeune étudiant budapestois fuyant à pied le stalinisme ou cette Hongroise qui joue à quitte ou double avec son destin." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.