mercredi 23 novembre 2022

La Hongrie, le pays où la vie devient vraiment plus chère

"Si la hausse des prix touche toute l'Europe, elle frappe durement le pays de Viktor Orbán. Sur place, on économise comme on peut sur les courses et les autres dépenses.

À l'entrée des supermarchés hongrois, les affiches sont immanquables depuis le 1er février. En dessous d'un panneau «stop» rouge, une liste sur fond bleu indique le plafonnement à leur niveau du 15 octobre 2021 des prix du sucre en poudre, de la farine de blé de type 55, du lait UHT 2,8%, de l'huile de cuisson à base de tournesol, de certains morceaux de poulet et de la cuisse de porc. Ce 9 novembre, le gouvernement y ajoutait les œufs et les pommes de terre, bloqués aux tarifs du 30 septembre. Une décision qui ne fait pas l'unanimité: les producteurs craignent de vendre à perte et les petits commerçants estiment être désavantagés par rapport aux grandes surfaces.

Comme pour les autres denrées, les principales enseignes de grande distribution limitent les quantités d'achat par crainte de pénuries, alors qu'une inflation exceptionnelle touche la Hongrie. Entre les mois d'octobre 2021 et 2022, la hausse des prix a atteint 21,1%, valeur record depuis 1996. Sur la même période, l'inflation alimentaire s'est élevée à 40% dans le pays, champion européen du classement." La suite sur slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.