lundi 28 novembre 2022

Vu de Hongrie. L’Union européenne, un casse-tête logistique

"Le Parlement envisage d’acheter un immeuble de bureaux et de convertir l’un de ses bâtiments en hôtel dans le quartier européen de Strasbourg. Ces projets mettent en lumière l’éparpillement géographique de l’UE, explique sur le site “24.hu” ce chroniqueur de Budapest.

L’insondabilité du système institutionnel de l’Union européenne donne justement tout son intérêt au système institutionnel insondable de l’UE. Les racines de cette impénétrabilité résident dans l’organisation géographique de l’UE, sujet des débats les plus sérieux sur son fonctionnement. Principal élément de discorde permanente : le Parlement européen siège douze fois par an à Strasbourg, ville située à plus de 400 kilomètres de Bruxelles.

La salle bleue que nous connaissons des journaux télévisés se trouve à Strasbourg, lieu où les votes se déroulent. En revanche, l’immense majorité du travail européen s’effectue à Bruxelles, endroit où se rassemblent les commissions et les sommets. Autrement dit, l’intégralité du Parlement européen embarque une fois par mois dans un train qui s’arrête sous le bâtiment bruxellois du Parlement européen puis transporte vers les bords du Rhin toutes les équipes de l’UE, qui sortent leurs paquetages et repartent, quatre jours plus tard, dans le sens inverse.

Quatre capitales + La Haye

Au-delà de cette incongruité, difficile de déterminer la capitale institutionnelle de l’UE, car quatre villes abritent des instances communautaires : Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg et Francfort. La Haye ne figure même pas parmi ces quatre capitales institutionnelles, alors qu’elle est la seule à héberger le siège d’une organisation européenne, Europol, en vertu des traités fondateurs de l’UE. Francfort rejoignit tardivement, en 1998, le groupe des capitales institutionnelles lors de la construction de la Banque centrale européenne (BCE). Le choix de Francfort suscita à l’époque un vaste débat autour de la concentration des capitales de l’UE au sein d’un cercle ouest-européen, alors que les nouveaux États membres n’ont rien reçu.

Si quelqu’un n’écoutait que le gouvernement hongrois, cette personne pourrait croire que Bruxelles est le centre de l’Union européenne. Un diagnostic en partie véridique, puisque la ville, quartier général du collège des commissaires de la Commission européenne, du Conseil de l’Union européenne et des sommets des chefs d’État et de gouvernement, est devenu..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.