"Budapest refuse toujours de participer à un prêt commun de 18 milliards d'euros de fonds européen à Kiev. La Hongrie s'acquitte de sa propre aide de 187 millions d'euros à l'Ukraine. Les tensions entre Bruxelles et Budapest culminent depuis que les instances européennes gèlent le versement du plan de relance européen à la Hongrie, accusée de ne pas faire les réformes demandées.
Les parlementaires et commissaires européens ont beau l'accuser de « chantage », la Hongrie ne cille pas. Budapest vient d'annoncer vouloir fournir sa propre aide financière à l'Ukraine de « 187 millions d'euros (...) issus du budget national », d'après un tweet jeudi de Balazs Orban, collaborateur de Viktor Orban. Mais le gouvernement hongrois s'oppose toujours au versement d'une aide commune des Européens à l'Ukraine de l'ordre de 18 milliards d'euros pour 2023, qui doit prendre la forme d'un prêt collectif dont les États membres assumeront les intérêts.
Une position que le commissaire européen au Budget Johannes Hahn a qualifié de « pur chantage politique »." La suite sur latribune.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.