"Les chefs de gouvernement tchèque, polonais, slovaque et hongrois se sont retrouvés jeudi à Košice, en Slovaquie. La rencontre était axée sur la Hongrie, dont les positions en matière de politique étrangère divergent fortement de celles de ses partenaires de longue date, notamment en ce qui concerne le soutien à l'Ukraine. Quel est le bilan de cette rencontre et le groupe de Visegrád a-t-il encore un sens dans ce contexte ?
La Hongrie ne cille pas
Selon Český rozhlas, les Premiers ministres polonais, tchèque et slovaque ne sont pas parvenus à faire entendre raison à leur homologue hongrois de Visegrád :
«Orbán, qui a démontré ces dix dernières années que les principes démocratiques et l'Etat de droit dans son pays lui importaient assez peu, ne se soucie même pas du sort de l'Ukraine. ... Budapest a décidé de bloquer les aides financières à hauteur de 18 milliards d'euros prévues par l'UE, sans lesquelles Kyiv serait amenée à capituler. ... En outre, Orbán aimerait empocher des milliards de Bruxelles, sans s'engager à revenir à l'Etat de droit. Et il attend le soutien des autres pays de Visegrád. Reste à savoir s'ils se laisseront prendre au petit jeu d'Orbán.»" La suite sur eurotopics.net
mardi 29 novembre 2022
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.